Seront mis ici les précisions concernant les moyens de transport disponibles.
Concernant les distances, vous trouverez ci-dessous la carte avec l'échelle permettant de se repérer sur le temps nécessaire pour traverser Héméra d'un bout à l'autre:
Les vitesses dans la légende sont données à titre indicatif.
Pour les chocobos: cela concerne autant leur vitesse en course à pieds qu'en volant.
Pour les bateaux: cela vaut autant pour les bateaux à moteur que les bateaux à voile ou qui fonctionnent avec des chocobos.
Pour les aéronefs: c'est une moyenne sur n'importe quel modèle, qu'ils viennent de Gaïa, Dol, Héra ou Spira.
Rappel pour Dol uniquement: maintenant que la paix est revenue sur ce monde grace à la collaboration des différents responsables (Squall Leonhart pour Balamb, Irvine Kinneas pour Galbadia et Laguna Loire pour Esthar), le train circule à nouveau librement partout, à savoir entre Deling City, la GGU (il faut un peu marcher quand même après), Timber, Balamb, Horizon et Esthar. Le prix du billet est de 200 gils, sauf qu'il s'agit là de gils "virtuels" (un peu comme ceux que vous dépensez en rp pour vous acheter des vêtements ou à manger. Il s'agit d'un prix symbolique qui ne sera pas décompté de votre fiche de combat). Mais ce tarif est valable pour aller d'un bout à l'autre, soit de Deling City à Esthar. Il vous est possible par exemple d'aller jusqu'à Balamb en train, et de conserver le même billet par la suite pour continuer jusqu'à Deling City après une nuit de repos.
Ci-dessous la carte des voies ferrées sur GalbadiaNe figurent pas sur cette carte les gares de Balamb, Horizon et Esthar puisqu'elles sont dans les villes mêmes.
Vous constatez qu'il existe désormais une gare à Winhill, mais également au niveau de la base des missiles et de la prison du désert.
Notez que le train voyage à une vitesse moyenne de
150km/h, le plus long trajet relie Deling City à Esthar et prend environs 7h en comptant les différents arrêts en gare.
C'est probablement le moyen le plus efficace pour voyager loin puisqu'ils peuvent se poser n'importe où! Il existe plusieurs façon de voyager de cette manière:
•
Gratuitement: de base, il vous est possible de louer un petit aéronef pour vous rendre dans une ville
qui se trouve sur le même monde (à savoir donc Gaïa, Dol, Héra ou Spira). Si vous souhaitez rester sur le même monde mais
changer de continent, certaines villes font des échanges commerciaux entre elles, la liste des destinations possibles se trouvera toujours dans la description de la ville en elle-même! De là, il vous est possible de négocier pour vous rendre alors dans l'une des destinations présentées.
Attention: il est impossible de demander à changer de destination! Vous prenez ce qu'il y a!
•
Par location: certaines villes mettent à votre disposition des aéronefs à louer. Il vous en coûtera
50 gils par personne pour un déplacement d'un monde à un autre! Notez que ce moyen de transport vous permet de vous rendre où vous voulez, une ville ou un donjon,. Essayez quand même le plus possible de ramener l'aéronef dans une ville, sinon on pourrait vous accuser de vol
. Notez que vous pouvez conserver le même aéronef tant que vous restez sur le même monde. Mais si vous souhaitez changer, essayez de rester cohérent sur le plan rp en allant d'abord dans une ville pour
payer les 50 gils qui permettront de faire le plein.
• Enfin, il vous est possible de posséder votre
propre aéronef: l'avantage de ce procédé est que vous pouvez alors vous poser à peu près n'importe où. Il est possible alors que vous disposiez d'un procédé magique ou d'un appareil capable de le miniaturiser pour le garder sur vous afin qu'il reste en permanence avec vous.
Cependant: la vraie contrainte réside dans le fait qu'il vous faudra y mettre de l'essence! Et comme pour la location, sachez que pour vous rendre d'un point à un autre de la carte, il vous faudra acheter des bidons d'essence au même prix que la location, à savoir
50 gils par personne. Et une autre contrainte (car il ne faut pas croire qu'en ayant votre propre aéronef vous auriez plus d'avantages que n'importe qui d'autre), vous devrez vous rendre dans les villes qui peuvent vous
louer un aéronef pour espérer y trouver de l'essence! Il est logique que seules ces villes en disposent! Malgré tout, l'avantage d'avoir votre propre aéronef, c'est que vous pouvez tout de même vous déplacer
gratuitement tant que vous restez sur le même monde.
Tout comme les aéronefs, il existe plusieurs manières de voyager en bateau! Cependant, notez qu'un bateau ne peut vous déposer que sur une plage ou du moins une zone sans trop de relief! Donc certaines zones ne vous seront pas accessibles car bordées de falaises!
•
Gratuitement: tout comme pour les aéronefs, certaines villes font des échanges commerciaux par bateau, vous trouverez à chaque fois la liste des destinations possibles dans la description de la ville elle-même. Notez qu'il est toujours possible de trouver des bateaux qui font le
tour du monde, des bateaux de pêche par exemple, donc il vous est toujours possible de voyager gratuitement de cette manière, même si ça peut être un peu long! Notez tout de même qu'il est possible de voyager gratuitement aussi lorsqu'il y a une ville toute seule sur une petite île, comme Balamb, Wutaï, Mideel, Besaid et Kilika.
Attention: pour les déplacements d'un continent à un autre, il est impossible de demander à changer de destination! Cependant, vous pouvez demander à descendre avant si votre destination se trouve sur la route.
•
Par location: certaines villes mettent à votre disposition des bateaux à louer. Il vous en coûtera
50 gils par personne pour un déplacement d'une ville à une autre! Contrairement aux aéronefs, la location d'un bateau se fait avec un capitaine! C'est donc lui qui vous déposera à destination, et comme pour les aéronefs, si vous souhaitez réutiliser ce navire pour changer à nouveau de monde, vous devrez encore payer les 50 gils, mais si vous souhaitez l'utiliser pour aller vers une destination du même monde, ce sera gratuit.
Pour finir, les chocobos! S'il ne faut pas forcément acheter de l'essence pour les monter, vous aurez en revanche besoin de chocolégumes! Il existe deux façons de voyager à dos de chocobo! Mais quoi qu'il arrive, vous aurez besoin de chocolégumes pour pouvoir les attirer! Chaque ville vous permettra d'en acheter de la couleur qui déterminera les endroits où vous souhaitez vous rendre, vous devrez lire la description de chaque ville pour savoir quel type de chocolégume elle peut vous procurer!
•
Sur la carte du monde: utilisez simplement votre chocolégume n'importe où et un chocobo apparaîtra! Notez qu'un chocobo peut porter jusqu'à deux personnes à la fois, il est donc probablement le moyen de transport le plus économique! En revanche, dès que vous descendrez de son dos, il s'enfuira!
• Il est possible aussi de posséder
votre propre chocobo. Cependant, afin de ne pas trop vous favoriser, vous aurez besoin de lui donner à manger, soit un chocolégume correspondant à sa couleur, chaque fois que vous grimperez sur son dos pour vous rendre quelque part! Vous avez la possibilité d'avoir un petit appeau qui vous permettra de l'appeler où que vous vous trouviez, mais restez tout de même cohérent sur un point: un chocobo rouge qui ne peut pas traverser l'océan ne pourra pas vous retrouver si la dernière fois que vous vous en êtes servi, il était sur un autre continent! Notez que vous pouvez posséder un chocobo d'une autre couleur, mais si vous souhaitez qu'il vous transporte partout sur Héméra, il faudra lui donner des
chocolégumes blancs (on va dire que les chocolégumes blancs rendent les chocobos plus forts et donc aptes à voler en portant quelqu'un sur leur dos).
• Voici la description des chocobos selon
leur couleur.
- Jaune : peut se déplacer sur les plaines uniquement.
- Vert et rouge : peut se déplacer sur les plaines, les plateaux et les montagnes.
- Bleu : peut se déplacer sur les plaines, les rivières et les hauts-fonds.
- Noir et violet : peut se déplacer sur les plaines, les rivières, les hauts-fonds et les montagnes.
- Blanc : peut se déplacer partout sur Héméra et est le seul à pouvoir voler.
==================================
Pour finir, il existe d'autres moyens de transports moins conventionnels, comme des voitures, des motos ou autres. Afin de rester fair-play envers chaque membre,
tout moyen de transport personnel nécessite que vous utilisiez de l'essence ou n'importe quel type de carburant pour vous en servir! Et quoi qu'il arrive, ce type de carburant coûtera toujours
50 gils par personne pour vous rendre d'un monde à un autre! Attention, la modération peut vous interdire un moyen de transport en cas d'abus! Malgré tout, vous pouvez tout de même vous déplacer gratuitement tant que vous restez sur le même continent.