À l'instar du château d'Ypsen, Euyevair est un lieu particulièrement étrange et mystérieux. Vieux de plus de 5000 ans, il s'agit d'un lieu qui aurait été construit à l'origine sur Terra, recelant bien des secrets sur la technologie de ce monde et qui se serait retrouvé par erreur sur Héra lorsque Garland tenta de les fusionner à l'époque.
Sachez qu'en ce lieux, il vous sera impossible d'utiliser la moindre attaque magique. Dès lors que vous aurez passé cette entrée, seules vos techniques physiques et vos simples attaques seront accessibles! Et pourtant, les monstres peuvent se montrer redoutables ici, alors il est probablement préférable de vous assurer d'avoir un stock de potions conséquent.
Euyevair est un lieu qui recèle de secrets, cependant, les écritures que vous y trouverez sont dans un langage inconnu d'Héméra, il s'agit de l'écriture des terrans, et par conséquent, seuls ceux connaissant ces écrits seront en mesure de pouvoir lire tous les secrets qui reposent ici. Sachez que tous les génomes connaissent cette écriture aussi, il serait peut être préférable de vous assurer d'en avoir un avec vous pour qu'il puisse jouer les traducteurs.
Les lieux sont de style assez moderne, même si évidemment, en comparaison des structures de Gaïa ou même Dol, ce n'est pas encore à la pointe de la technologie, on pourrait davantage la comparer à celle de Spira cependant, mais dans l'ensemble, attendez-vous à un véritable labyrinthe avec de nombreuses salles où vous pourrez admirer d'anciennes projections holographiques de Terra.
Projection représentant l'architecture de TerraProjections montrant différents modèles de vaisseaux, dont l'InvincibleHologramme expliquant l'origine des deux mondes Héra et Terra Si vous souhaitez en apprendre davantage, cependant, il vous faudra descendre plus profondément encore.
L'ascenseur vous guidera à toute vitesse vers des salles où les connaissances les plus importantes sont maintenues prisonnières, dévoilant au monde le lien si particulier qui unissait Héra à Terra par le passé.
La fusion. Cet hologramme vous montrera l'échec de Garland à vouloir faire fusionner Héra et Terra. À l'époque, le monde était encore trop jeune, le flux des âmes insuffisant pour permettre une telle fusion. Aujourd'hui, on ignore ce qu'est devenu Terra bien que les scientifiques d'Esthar se posent la question et étudient la lune désormais particulière d'Héméra. Les théories les plus inventives rapportent que Terra aurait simplement fusionné avec la lune, amplifiant ses pouvoirs sur les marées et son influence naturelle sur le monde.
Dans une petite salle à proximité, vous trouverez une tombe des plus étranges. C'est là que Djidane a trouvé le Roc de Goulg à l'époque de l'aventure des héros de Héra. Maintenant, il n'y a plus rien de particulier dans cette salle, si bien qu'il serait bien inutile de vous y attarder. Surtout qu'au final, c'est dans la dernière pièce dans les plus grandes profondeurs de cet étrange monument, que vous trouverez le trésor des connaissances.
Le mur du savoir. C'est ici qu'est consignée toute la connaissance des terrans. Tout ce qu'ils avaient pu emmagasiner comme informations à leur époque, et même par la suite, est stockée ici. Dès qu'une nouvelle personne se rend dans cet endroit, le mur assimile leur présence et retranscrit aux étrangers tout ce qui a pu se passer jusque là. Passé, présent, avenir, cet endroit est probablement le lieu le plus important de tout Héra concernant le mystère des Terrans.
C'est ici également que le groupe de Djidane avait affronté la chimère Arkh afin de la soumettre, chimère de ténèbres, les hauts dirigeants de Héra en ont déduit que ce lieu devait avoir une grande aura ténébreuse et soupçonnent donc que le cristal des ténèbres pourrait s'y trouver. Mais cet endroit reste dangereux pour monter une expédition, à vos risques et périls.