Fiche d'identité
• Monde d'origine: Héra.
• Nom: Lescamote.
• Âge: Une soixantaine d'années.
• Avatar utilisé: Bang, de One Punch Man.
Description
Pas du genre à s'encombrer, Lescamote voyage léger. La morale, la compassion, la générosité, l'altruisme, tout cela est bien trop pesant pour ses bagages. Souplesse et légèreté, telle est sa devise. Il faut savoir s'adapter à son environnement en toute circonstance, butiner de fleur en fleur, laisser tomber quand c'est trop risqué, tout risquer quand laisser tomber n'en vaut pas la peine. Imperturbable, ses réactions face aux drames les plus touchants peuvent le faire passer pour un monstre. Son humour noir et son détachement n'aident pas les gens trop sérieux à le trouver agréable. Par contre, il fait des ravages chez les gens simples, ne laissant dans son sillage que rires et sympathie. Quand on ne fait pas partie de ceux auxquels il troue les poches, bien entendu.
Sans mémoire, Lescamote n'en est pas moins persuadé de toujours avoir été un voleur. Il est vieux, pourtant son corps est d'une souplesse sans commune mesure, le rendant capable de se glisser dans les recoins les plus étroits. Ses yeux acérés repèrent aisément les proies qui valent la peine d'être dépouillées. Sa morale, ou plutôt son absence, ne fait jamais trembler sa main au mauvais moment. Son doigté délicat lui permet de dépouiller un homme en pleine rue sans qu'il ne s'en rende compte et son sens de l'extravagance détourne l'attention de quiconque. Que des preuves d'une longue et rigoureuse expérience que même la vieillesse pourtant sans pitié n'avait point encore érodé.
Pas besoin de souvenir pour savoir qu'on tient à la vie. Lescamote est mort une fois, et ça lui suffit pour le moment. Sans savoir trop comment ni pourquoi, il est de retour dans le Grand Jeu. Et il compte bien en profiter. Ressentir à nouveau le délice de la cambriole, saisir l'extase du moment où l'on dépossède quelqu'un de ce à quoi il tient, frissonner face au danger, jouir du mystère qui pèse sur son propre crime. Il avait vécu pour tout ça. Il était très certainement mort pour tout ça. Alors pourquoi pas une deuxième fois ?
Histoire
Peut-on voler la Mort ? Lui prendre une vie et repartir de l'autre côté ?
Apparemment, oui. Il aurait également du penser à voler des souvenirs. D'autres dans son cas l'accompagnaient. A leur réveil, tous étaient hagards, l'air perdu. Regarder autour de lui ne servit à rien. Tout lui était inconnu. La première chose qu'il reconnut fut le bruit des pas. Une foule se déplaçait à vive allure, droit sur eux. D'instinct, il s'esquiva, cachant sa présence. Ses compères furent assaillis de questions. Scientifiques, chercheurs, savants, philosophes, prêtres, ils voulaient tout connaître sur la Mort.
Il n'avait rien à leur dire, alors il s'escamota. Il était doué pour ça, visiblement. « Il » n'était pas un nom. Il prit donc celui de Lescamote, en attendant de retrouver le sien. Ville de spiritualité, Guadosalam ne semblait rien avoir à lui offrir. Arpenter ses rues le laissait de marbre. Rien ne lui parlait. Quelque chose l'appelait loin, très loin à l'ouest. Le vol d'informations composant la base du métier – mais quel métier, exactement ? -, il laissa traîner ses oreilles quelques temps avant de plier bagage et d'entamer des semaines d'errance.
Apparemment, à l'ouest, il y avait Héra. Lorsqu'il entendit ce mot, Lescamote frissonna. C'était chez lui. Comment le savait-il ? Aucune idée. Il se contenta d'y aller. Le revenant en apprit beaucoup sur lui-même au cours de son périple. Vols, manipulations, escroqueries, jeux, paris, les larcins en tous genres lui assurèrent subsistance et moyen de transport. A son absence de culpabilité, il comprit qu'il n'était pas quelqu'un de très recommandable. Pire encore, sa discrétion sans faille le rendait fier. Son bagout et sa bonhomie laissaient les gens souriant et de bonne humeur, sans même qu'ils ne se rendent compte avoir été dépouillés. Lorsque la réalité les frappait, il était déjà loin. Tout cela lui semblait coutumier, telle une seconde nature. Ou une première ? Comment savoir ?
Son court séjour à Guadosalam lui avait appris qu'il n'était pas une exception. Depuis quelques mois, les morts revenaient à la vie. Certains conservaient une idée précise de leur identité. D'autres, comme lui, ne voyaient qu'un épais voile noir. Etait-il une sorte d'élu ? Choisi pour revenir en ce monde dans un but bien précis ? Si c'était le cas, celui ou celle qui l'avait choisi tardait à se manifester. A moins qu'il ne soit incapable de percevoir les messages qu'on lui a laissé ? A quoi bon, après tout ? En à peine quelques jours, il avait repris goût à la vie. Son ancien lui était mort, Lescamote était né. Il ne se rendait pas à Héra pour en savoir plus sur son passé mais parce que ça lui semblait intéressant. Son instinct lui soufflait chaque jour à l'oreille qu'il devait y voler quelque chose. Mais après tout, n'avait-il pas déjà accompli le plus grand de tous les exploits pour un voleur : voler sa propre vie à la Mort elle-même ? Rien ne pressait, donc. Il en apprit plus sur la fusion des mondes et les différentes cultures. Il accorda une attention toute particulière aux différents alcools locaux et à cette saleté qu'on appelait tabac, au goût si amer, et pourtant si addictif.
Lorsqu'il arriva enfin à destination, plusieurs mois s'étaient écoulés. Il profita d'un tournoi de Tetra Master pour visiter Tréno. Lescamote le comprit rapidement, il avait vécu ici. Il semblait y évoluer comme dans un habitat naturel. Il n'y resta pas longtemps, cependant. On le reconnut. Au fil des jours, les regards se faisaient plus insistants, les discussions plus vives à son passage. Lorsqu'il sortit du hall, après avoir été ratissé à la deuxième ronde du tournoi, une bande armée surgit d'une ruelle et se rua sur lui. Il prit la poudre d'escampette sans demander son reste. Il était mort et certaines personnes semblaient vouloir qu'il le reste. La ville sans sommeil restait fidèle à elle-même, ou du moins conforme à ce que lui dictait son instinct. Lescamote eut pourtant ouï dire qu'un certain Von Karma s'ingéniait à tempérer tout ça. Tant pis, son passé attendrait. La vie était trop belle pour la gâcher deux fois. Au revoir Tréno, et à la revoyure.
Que faire, maintenant ? Cristaux chimériques, gemmes, matérias, armes légendaires ou informations vitales, les choses à voler semblaient s'être démultipliées depuis son dernier passage en ce monde. Sourire aux lèvres, il se mit en quête de son prochain exploit.
Et pour finir...
Quelques questions vous concernant:
• Votre vrai prénom dans la vraie vie ? Jean-Louis-Hubert-Emile.
• Votre âge ? Trente-deux ans.
• Comment avez-vous connu FF Rebirth ? Grâce à Google, en tapant "forum rpg Final Fantasy".
• Avez-vous lu toutes les règles ? Y a t'il des choses que vous n'avez pas comprises? Oui, il me semble.